Skip to main content

Liste des projets 2022-2023

DOUBS

PREMIER DEGRÉ

  • École primaire intercommunale de la Haute Joux, VAUX ET CHANTEGRUE : Apprendre et agir avec la nature (réf 129)En savoir +
  • École primaire, VILLARS SOUS DAMPJOUX : Classe flexible (réf 144) En savoir +
  • École primaire, SANCEY : Intégrer la Forêt et la Nature comme supports d’apprentissages scolaires (réf 145) En savoir +
  • École primaire, SERRE LES SAPINS : Ecole dans la forêt (réf 155-157) En savoir +
  • École primaire, GRANGES NARBOZ : Ecole dans la forêt (réf 168) En savoir +
  • École primaire, HAUT DOUBS : L’école du dehors (réf 169)En savoir +
  • École primaire Le Bois joli, MOUTHE : S’épanouir à l’école au contact de la nature (réf 171) En savoir +
  • École primaire, DEVECEY : Ecole du dehors (réf 177) En savoir +
  • École élémentaire, MONTENOIS : Ecole du dehors en forêt (réf 178) En savoir +
  • École primaire Fort Lachaux, GRAND CHARMONT : Ecole dehors (réf 185) En savoir +
  • École primaire Montperreux-Malbuisson, MALBUISSON : Mon école pour mieux grandir : apprenons dehors ! (réf 242)En savoir +
  • École maternelle Lavoisier, VALDAHON : Bien-être pour bien apprendre à l’école (réf 243)En savoir +
  • École primaire, CHAUX NEUVE : Classe Dehors (réf 257)En savoir +
  • Groupe scolaire Thierry Daigre, BRYANS-SUR-DOUBS : Pour travailler mieux : l’école de la forêt (réf 266) – En savoir +
  • École primaire intercommunale, APPENANS : Le mycélium de notre école : la forêt ! (réf 278) – En savoir +

 

SECOND DEGRÉ

  • Collège Bouquet, MORTEAU : Les collecteurs de mémoire, les élèves à la rencontre du passé (réf 132) En savoir +
  • Collège-Lycée Simone Veil, BESANCON,  Aménager une classe flexible à l’Erea pour apprendre autrement (ref 137)
  • Collège Grenier, PONTARLIER : Cogni classe (réf 138) En savoir +
  • Collège Diderot, BESANCON : Déclic lecture (réf 151)En savoir +
  • Collège Lou Blazer, MONTBELIARD : Réflexion autour de l’inclusion en classe de 6ème (réf 160) En savoir +
  • Collège André Boulloche, BART : CAFE « PHILOSOPHIE » ou « L’art de l’éloquence» (Réf 164) En savoir +
  • Lycée Pierre-Adrien Paris, BESANCON : Attention et mémorisation en classe (réf 175) En savoir +
  • Collège Félix Gaffiot, QUINGEY : Lire mieux, bien lire … avec plaisir (réf 181) En savoir +
  • Collège Anatole France, BETHONCOURT : Entre corps et voix (réf 188) En savoir +
  • Collège Clairs Soleils, BESANCON : Classe coopérative (réf 201) – En savoir +
  • Collège Paul Langevin, ETUPES : Option FCA (Français et  Culture Antique) (réf 212) – En savoir +
  • LP Nelson Mandela, AUDINCOURT : TECHNILAB ateliers de technologie (réf 223)En savoir +
  • LP Nelson Mandela, AUDINCOURT : Echange platefomre PRAXIBAT (réf 224) En savoir +
  • Collège Anatole France, BETHONCOURT : Réviser autrement en Mathématiques (réf 235) En savoir +
  • Collège Jean Bauhin, AUDINCOURT : Atelier artistique (réf 244) En savoir +
  • Collège Jean Bauhin, AUDINCOURT : Club Math.en.JEANS (réf 245) En savoir +
  • Collège Jean Bauhin, AUDINCOURT : Mentorat:Tutorat (réf 246) En savoir +
  • Collège Anatole France, BETHONCOURT : Projet Parenthèses (lutte contre le décrochage) (réf ) En savoir +
  • Collège Albert Camus, BESANCON : Classe semi autonome en cours de Français (réf 250)En savoir +
  • Collège des Quatres Terres, HERIMONCOURT : Du média au débat (réf 268) -En Savoir +
  • Collège des Quatres Terres, HERIMONCOURT : Terra incognito (réf 269) –En Savoir +
  • Collège des Quatres Terres, HERIMONCOURT : Lire et comprendre (réf 270) -En Savoir +
  • Collège des Quatres Terres, HERIMONCOURT :  Débattre, argumenter, justifier ses décisions (réf 271) -En Savoir +

 

 

JURA

PREMIER DEGRÉ

  • École primaire, BAVERANS: École dehors (réf 214)En savoir +

SECOND DEGRÉ

  • Lycée Jacques Duhamel, DOLE : Ambition PASS/CPGE scientifiques (réf 130)En savoir +
  • Collège des Louataux, CHAMPAGNOLE : Contribuer à un climat scolaire serein en développant le vivre ensemble et l’épanouissement personnel (réf 135) En savoir +
  • Lycée Paul-Emile Victor, CHAMPAGNOLE : AlgoPrism (réf 174) En savoir +
  • Collège Emile Laroue, FRASNE : Cogni CDI (réf 179) En savoir +
  • IME, DOLE : Grandir ensemble dehors (réf 207) – En savoir +
  • Collège Maryse Bastié, DOLE : Apaiser le climat scolaire (réf 208) En savoir +
  • Collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux, HAUTS DE BIENNE : La Caz’Culture (réf 213)En savoir +
  • EREA La Moraine, CROTENAY : Dispositif d’Enseignement Adapté EREA Collège Les Louataux (réf 215)En savoir +
  • Collège du Parc, BLETTERANS : Création d’une classe CHAM (réf 231) – En savoir +
  • Collège du Parc, BLETTERANS : Généralisation de la Vie de classe coopérative et mise en place de pratiques coopératives dans la « Classe coopérative » (réf 238)En savoir +
  • Collège du Parc, BLETTERANS : Mobilisation de l’élève, communication et ouverture culturelle à travers le studio-medias (réf 239)En savoir +
  • Collège Rouget de l’Isle, LONS LE SAULNIER : Mathématiques ludiques (réf 275) – En savoir +

 

 

HAUTE-SAONE

PREMIER DEGRE

  • École primaire, DAMPIERRE SUR LINOTTE : Apprenons en compagnie des arbres (réf 125) – En savoir +
  • Collège Romé de Lisle, GRAY : Projet persévérance autour de la lecture pour le vivier du Gray de la Saône (réf 170) En savoir +
  • Pôle éducatif des Vallons Fleury, MONTAGNEY : Ecole en forêt (réf 182) En savoir +
  • Pôle éducatif, ABONCOURT GESINCOURT : Ecrire souvent pour devenir lecteur … ateliers d’écriture inter-classe …. écrire ensemble à l’école (réf 205) – En savoir +
  • École primaire, SAINT BRESSON : Notre école du dehors (réf 227)En savoir +
  • École primaire du centre, TERNUAY MELAY SAINT HILAIRE : Cassons les codes de l’espace scolaire: la classe disruptive (réf 253)  – En savoir +
  • École primaire du centre, MELISEY : Cassons les codes de l’espace scolaire: la classe disruptive (réf 254) En savoir +
  • École élémentaire Repes Sud, VESOUL : De la co-construction à la co-intervention en mathématiques en inter degrés (réf 267) – En savoir+
  • École primaire Le Chanois, SAINT-LOUP-SUR-SEMOUSE : Organisation pédagogique en groupes de compétences en cycle 3 dans le but de remédier aux inégalités (réf 276) – En savoir +
  • Ecole primaire Le Chanois, SAINT-LOUP-SUR-SEMOUSE : Améliorer le climat scolaire dans le but de rendre les élèves disponibles aux apprentissages (réf 280) – En savoir +

 

SECOND DEGRÉ

  • Collège Raymond Gueux, GY : Egalité Filles/Garçons en scène (réf 183) En savoir +
  • Collège Raymond Gueux, GY : The art of LCE (réf 184) En savoir +
  • Collège Raymond Gueux, GY : Les jeux olympiques de l’Antiquité à nos jours (réf 192) En savoir +
  • Collège Gaston Ramon, DAMPIERRE-SUR-SALON : Cultures et culture (réf 195) – En savoir +
  • Collège Gaston Ramon, DAMPIERRE-SUR-SALON : je parle, tu parles, nous prenons la parole (réf 197) – En savoir +
  • Collège Château Rance, SCEY SUR SAONE ET SAINT ALBIN : Améliorer le climat scolaire et développer le sentiment d’appartenance pour favoriser l’ambition et la persévérance – En savoir +
  • Collège Albert Jacquard, LURE : SEGPA flexible (réf 225)En savoir +
  • Collège Romé de l’Isle, GRAY : Pour une école du socle : classe externalisée (CM2) au collège (réf 248), En savoir +
  • Collège Charles Péguy, VAUVILLERS : Sport toi bien (réf 261) -En savoir +
  • Collège Jacques Brel, VESOUL : Persévérance 4ème (réf 262) – En savoir +

 

 

TERRITOIRE DE BELFORT

PREMIER DEGRÉ

  • École élémentaire Hubert Metzger, BELFORT : classes flexibles (réf 229)En savoir +
  • École élémentaire, BREBOTTE: La classe flexible à l’école élémentaire et les pédagogies actives – Apprendre librement (réf 234)En savoir +
  • École maternelle du centre, VALDOIE : École dehors (réf 236) – En savoir +
  • École maternelle Victor Schoelcher, BELFORT : École du dehors : la forêt des lutins (réf 241)En savoir +
  • École élémentaire, MONTREUX-CHATEAU : PÔLE MATHS de la maternelle au CM2 (réf 249)En savoir +

SECOND DEGRÉ

  • Collège Châteaudun, BELFORT, Parcours spécifique en amont pour prévenir le décrochage (réf 194)- En savoir +
  • Collège Léonard de Vinci, BELFORT : Cogniclasse (réf 202) – En savoir +
  • Collège Arthur Rimbaud, BELFORT : Cogni-classe (réf 230) En savoir +
  • Collège Vauban, BELFORT : Stratégies discursives et communication de soi (réf 247)En savoir +
  • Collège Vauban, BELFORT : option tremplin et pédagogie innovante En savoir +
  • Collège Vauban, BELFORT : La classe mutuelle inclusive En savoir +