Le Pôle Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation (PARDIE) de l’académie de Besançon est une cellule académique coordonnée par deux Conseillers Recherche Développement Innovation Expérimentation (CARDIE) et chargée, sous l’autorité du recteur, de piloter la politique académique de l’innovation et de l’expérimentationLe PARDIE travaille en lien avec les autres services académiques, les corps d’inspection et la délégation académique au numérique éducatif (DANE).

Les membres du PARDIE repèrent, impulsent et accompagnent les actions innovantes et les expérimentations pédagogiques menées dans l’académie.

Leur rôle consiste à accompagner les équipes au sein des établissements et des écoles dans toutes les étapes de l’innovation et de l’expérimentation pédagogique :

• réflexion initiale autour du projet
  • mise en oeuvre de l’action
  • concertation
  • lien avec la recherche
  • rédaction du bilan annuel et de la fiche Innovathèque
  • réflexion sur l’évolution du projet

Les missions du PARDIE consistent également à :

• faire connaître et valoriser les actions innovantes et les expérimentations menées dans l’académie
  • renforcer les liens avec la recherche
  • favoriser la mutualisation des pratiques innovantes et leur essaimage

Le PARDIE de l’académie de Besançon est composé de :