Le ministère de l’Education Nationale a mis en place en avril 2013 le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cniré) qui propose une définition de l’innovation pédagogique :

« Une pratique innovante est ainsi une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être, et à la qualité des apprentissages. En cela, elle promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire. Prenant appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves, une pratique innovante repose également sur une méthodologie de conduite du changement. Enfin, le partenariat permet à l’équipe d’enrichir son action grâce aux ressources de son environnement. Chacun de ces points ne suffit pas à lui seul, mais plusieurs combinés font d’une action une pratique innovante dans sa conduite et dans ses effets ».

Pour en savoir plus sur la définition de l’innovation, regardez la vidéo “L’innovation en éducation en cinq mots clefs et en animation visuelle” (concept : DRDIE-DGESCO et réal. Adesias, 2012, à l’occasion des Journées nationales de l’innovation, Unesco, 28 et 29 mars 2012) en cliquant sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=gxGAZZqBhPY

Le Cniré propose également de distinguer innovation et expérimentation :

« Les expérimentations se distinguent des innovations par les relations que les professeurs et les autres parties prenantes établissent avec les responsables académiques afin de fixer des objectifs, d’organiser un protocole, de prévoir les indicateurs des effets des changements dans la perspective d’une évaluation et d’une suite à donner à cette action. L’initiative de ces expérimentations peut être nationale, académique ou locale ».

Pour prendre connaissance des textes officiels réglementant les démarches d’innovation et d’expérimentation pédagogique, cliquez sur le lien suivant :

Textes officiels réglementant les démarches d’innovation pédagogique PDF