Classe de sixième : 26 élèves (dont 2 élèves du dispositif ULIS)

L’objectif principal est d’amener les élèves à prendre conscience de la nécessité de protéger
l’environnement et à être acteurs dans l’aménagement des espaces verts du collège afin que la biodiversité puisse y être favorisée.

Tout au long de l’année, diverses activités en lien avec le projet sont proposées aux élèves de cette classe dans la majorité des matières enseignées et les élèves bénéficient d’une heure hebdomadaire supplémentaire dans leur emploi du temps.

Une sortie à La Damassine de Vandoncourt, un travail en collaboration avec l’agent de
maintenance du collège, les interventions d’une structure partenaire (la Ligue de Protection des Oiseaux) et une sortie sur l’Espace Naturel Sensible de l’Allan doivent, entre autres, leur permettre de prendre conscience des actions de l’homme sur leur environnement et des solutions possibles pour le protéger.

Afin de transmettre les savoirs et savoir-faire acquis au cours de l’année par les élèves de
cette classe aux autres élèves du collège et à leurs familles, une exposition avec des ateliers
est prévue en fin d’année scolaire.

Exemples de réalisations déjà effectuées au cours de l’année :