Ce projet a été initié à la suite de besoins diagnostiqués auprès de nos élèves de 3ème SEGPA au collège Jean Bouhin à Audincourt qui manquaient de mobilité, d’informations sur les formations proposées dans les LP du secteur et avaient des représentations erronées du fonctionnement et des attentes d’un lycée professionnel.

Les PLP de la SEGPA ont proposé aux PLP des LP d’organiser des TP délocalisés dans les plateaux techniques des LP de Montbéliard et d’Audincourt pour faire découvrir des formations aux élèves de 3ème SEGPA (CAP APH, CIP, CPC, MVA)

Les séances ont été pensées et organisées en amont entre les enseignants des établissements d’origine et d’accueil. Les TP ont été proposés par ½ groupe avec tutorat des élèves de SEGPA par ceux en CAP.

Les bilans, sans être formalisés, ont mis en évidence que ces TP avaient permis :

• de découvrir des formations pour lesquelles ils n’auraient pas spontanément candidater en fin de 3ème et pour lesquelles les perspectives n’étaient pas forcément explicites. Ainsi les projets d’orientation étaient davantage réfléchis, moins des choix de proximité et moins subis.
  • de bénéficier de témoignages d’élèves de LP en formation et des enseignants de LP avec des répercussions différentes des discours tenus par les adultes de l’établissement d’origine.
  • de désacraliser ces lieux de formation, faire évoluer les représentations et de rassurer les élèves avec des déplacements avec leur PLP de référence et avec leurs camarades

Vous pouvez également trouver une interview des porteurs de projet :