Learn-O est un concept d’enseignement hors classe qui s’adapte à toutes les classes de la Petite Section de maternelle jusqu’au Master 2 (Maternelle / Elémentaire / collège / lycée / supérieur /SEGPA / IME / ULIS… par groupe jusqu’à 40 élèves en multi-niveaux ou en niveau homogène).

Ce système permet de retravailler des savoirs mathématiques (mais pas que…) et d’en découvrir d’autres par le biais du jeu en se basant sur l’aspect kinesthésique de l’apprentissage.

Fondé sur les intelligences multiples (H. Gardner), Learn-O se base également sur les quatre piliers de l’apprentissage selon les neurosciences (S. Dehaene) : l’Attention, l’Engagement Actif, le Retour d’Information Immédiat et la Consolidation.

Le caractère innovant de ce concept où le numérique est un outil aux services des enseignements (et non une fin en soi) est soutenu par le PARDIE de l’Académie de Besançon : une action sur le long terme est engagée avec l’Ecole Maternelle Champrond et une autre avec les élèves de quatre classes de CM2 de l’Ecole Ile de France.

D’autres actions ponctuelles sont menées dans différentes écoles, collèges, lycées et IME de l’académie.

Le caractère intriguant de ce concept a valu l’invitation des initiateurs du projet (Thierry Blondeau et Arnaud Simard) à la Cité Scolaire Internationale de Lyon pour présenter le concept (en action avec des élèves) à des observateurs venus de la Maison des Maths et de l’Informatique de Lyon (MMI) et de l’Institut Français de l’Education (Ife – ENS).

Pour en savoir encore plus, consultez notre article du 22 mars dernier en cliquant sur le lien suivant : http://cardie.ac-besancon.fr/2018/03/22/decouvrez-le-concept-learn-o/