Arnaud Simard nous présente le concept LEARN-O, innovant à plusieurs titres :

– d’une part Learn-O émane d’un travail collaboratif entre Thierry Blondeau, accompagnateur en moyenne montagne BE Orientation qui revisite la course d’orientation en milieu scolaire et Arnaud Simard, enseignant-chercheur en ESPE membre d’un IREM qui s’intéresse à la didactique des mathématiques et, plus généralement à l’enseignement ;

– d’autre part Learn-O se base sur les nouvelles technologies au service des apprentissages sans prédominance d’un écran ou d’un clavier. L’informatique est utilisé pour gérer la multiplicité des exercices proposés, la différenciation ainsi que la validation ;

– enfin Learn-O propose une entrée ludique, différenciée et adaptable du cycle 1 au cycle 4 pour revisiter ou ancrer des savoirs disciplinaires.

L’acronyme LEARN-O pour « Ludique, Educatif, Autonome, Réfléchi, Numérique,
Orientation » reflète toutes les facettes du projet ainsi que sa fonction principale : apprendre (« to learn »).

Dans ce projet, les élèves sortent du cadre de la classe (cour de l’école, salle de motricité ou extérieur). Ils sont munis de doigts électroniques et se déplacent le plus rapidement possible dans un quadrillage de balises en suivant des consignes basées sur des compétences scolaires.

Le moteur de l’activité est l’élève. La compétence ciblée (exemples : décomposition multiplicative et additive d’un nombre, géométrie immersive…) est l’outil qui permet la réussite. Le dé personnel de vitesse dans un cadre adapté (vitesse de décision, confrontation instantanée, auto-correction, individualisation des exercices, dé sportif et ludique) est le gage de la motivation. Les diverses procédures de résolution permettent à tous les élèves d’entrer dans le jeu, la procédure experte cherchée est identifiée comme la procédure la moins coûteuse en temps et en énergie.

L’intérêt et l’implication des élèves sont surprenants et motivent ce travail collaboratif innovant.

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des écoles dans lesquelles le chercheur a expérimenté Learn’O avec les enseignants et les élèves :

– école maternelle Champrond
– école élémentaire Helvétie
– école élémentaire Morre
– école maternelle Velotte
– école élémentaire Saint-Ferjeux
– école élémentaire Fontaine Ecu

 

Webographie :

http://www.learn-o.com

http://www.learn-o.com/videos

 

Référence :
Blondeau T., Simard A., (2016), Learn-O, faire des mathématiques en courant, Maths-Ecole, n°226, pp 35-40.