Monsieur Michel Bedel a accepté de nous parler de l’expérimentation « Cogni-Classe » qu’il coordonne au collège Vauban de Belfort et qui est menée dans cet établissement depuis la rentrée 2017 :

 

“Les besoins diagnostiqués :

  • Difficultés d’apprentissages de la part d’un nombre important d’élèves ;
  • Sens de l’école et des apprentissages inexistants ;
  • Absence de connaissances du fonctionnement du cerveau pour les élèves (et les enseignants) ;
  • Nombreuses « compétences invisibles » jamais ou rarement travaillées en classe : apprendre ; mémoriser ; se concentrer ; être attentionné…

« Les enseignants doivent devenir des experts de la dynamique cérébrale de leurs élèves. Personne ne devrait connaître mieux qu’eux les lois de la pensée en développement, les principes de l’attention et de la mémoire. » (S.Dehaene).

 

Le projet au collège Vauban de Belfort (REP) en classe de sixième :

  • Faire en sorte que le plus grand nombre possible d’enseignants possède des connaissances de base sur le cerveau de l’apprenant, et réalise à quel point certains manquements pédagogiques sont fortement préjudiciables aux élèves.
  • Faire en sorte que des modalités pédagogiques adaptées au fonctionnement du cerveau permettent à tous les élèves d’accroître leurs performances et qu’ainsi se limite la mise au bord du chemin des exclus scolaires. Que les autres deviennent encore meilleurs.
  • Faire en sorte qu’à travers cette meilleure appropriation des sciences cognitives les élèves aiment davantage apprendre et aiment davantage l’école, et transforment positivement la représentation qu’ils ont d’eux-mêmes.

 

Les objectifs et les effets escomptés :

Engager à court terme au moins une équipe pédagogique dans une réflexion et un travail allant dans le sens des sciences cognitives pour l’enseignement. Bénéficier de formations et d’outils utilisables directement en classe et permettant de travailler les domaines suivants en classe :

  • la mémorisation ;
  • la compréhension ;
  • l’attention ;
  • l’implication active de l’élève ;
  • l’apprentissage et l’évaluation expansés.

Au niveau des élèves :

  • Mieux connaître le fonctionnement de leur cerveau, connaître les principes de la mémorisation et l’utilisation des outils permettant cette mémorisation.
  • Reconnaître et combattre les moments où l’attention n’est plus disponible et se fixer des objectifs simples et réalisables pour rester concentré et efficace.
  • Devenir plus efficaces et autonomes en se connaissant mieux.

 

Les modalités d’organisation :

Cette année, une seule classe bénéficie de l’expérimentation. Devant le vif intérêt d’un nombre conséquent de collègues pour cette expérimentation et les formations associées, une, voire plusieurs équipes devraient se constituer l’année prochaine pour travailler en ce sens. Des contacts ont été pris avec des chercheurs et des formations sont envisagées à la rentrée prochaine sur l’ensemble des domaines concernés par les sciences cognitives pour l’enseignement.

Le collège étant labellisé « collège connecté », de nombreux outils sont disponibles pour permettre de travailler dès cette année avec des outils numériques tels que « Anki », « Kahoot », « Plickers » et autres.”

 

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez sur le lien suivant : http://cardie.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/19/2017/10/2017-2018-COGNICLASSE-Coll¿ge-Vauban-BelfortL.pdf