Monsieur Jean Bataille a accepté de nous parler de l’expérimentation « Cahier de cours numérique » qu’il coordonne au collège Vauban de Belfort et qui est menée dans cet établissement depuis la rentrée 2016 :

L’application One Note de Microsoft permet de créer un véritable classeur numérique individualisé. Elle est utilisée par une dizaine d’enseignant pour l’instant au collège Vauban de Belfort en partenariat avec la DANE (pour la création des comptes). Chaque élève possède une tablette avec l’application One Note. L’enseignant créé un « classeur numérique » pour chaque élève. Les contenus mis dans One Note sont synchronisés avec la tablette du professeur qui a accès à tous les classeurs numériques des élèves.

L’application One Note possède trois espaces : leur classeur avec des intercalaires numériques / une bibliothèque de contenu (espace de lecture seulement) / un espace de collaboration où les élèves peuvent échanger ensemble sur des sujets divers.

L’enseignant est l’animateur de ce classeur numérique : il distribue les différents types de contenus (des vidéos en ligne, des scans de cours, des documents de traitements de texte, des fichiers audio, des images ou photos) que les élèves peuvent personnaliser.

Cette application numérique permet de vraies plus-values pédagogiques : simplifier les échanges de fichiers, un seul endroit pour apprendre et réviser (leçons, vidéos, exercices), simplification pour la personnalisation de l’aide apportée à certains élèves en difficultés, utilisation de documents couleurs (couteux avec le papier), le professeur a un regard sur les cahiers des élèves à tout moment et le travail en collaboration est possible et simple.”

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez sur le lien suivant : http://cardie.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/19/2017/10/2017-2018-Cahier-de-cycle-numérique-Collège-Vauban-Belfort-90-reconduction.pdf