Bilem est le premier site professionnel en France consacré à l’accueil des élèves allophones en école maternelle, à la didactique du français comme langue seconde en cycle 1 et au développement du langage oral dans les contextes fortement plurilingues.

La conception du site BILEM (Bilinguisme en maternelle) est le fruit d’une recherche-action-formation initiée en 2012 et complétée depuis par une recherche collaborative encore en cours. Le projet associe le CASNAV de l’Académie de Besançon (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs), l’université de Franche-Comté, l’ESPE de l’Académie de Besançon et différents acteurs de l’éducation nationale du premier degré.

Le projet répond aux objectifs suivants :

  • Améliorer les compétences langagières et linguistiques des élèves bilingues émergents en maternelle.
  • Favoriser l’entrée dans les apprentissages et dans le français comme langue de scolarisation en lien avec la socialisation langagière plurilingue des élèves.
  • Favoriser l’accueil des familles et enrichir la relation école-famille.
  • Prendre en considération les langues et cultures des élèves dans l’école et dans la classe.
  • Sécuriser les pratiques professionnelles des enseignants en contexte plurilingue.

Les ressources mises à disposition sont réparties en 3 grandes catégories :

  • Accueillir l’élève et sa famille
  • Faire classe
  • Approfondir et se former