#FuneIT de Vesoul le 13 février 2019 de 11h à 12h30

“Anagraph, une plateforme pour aider à l’apprentissage de la lecture”

“Un tiers des enseignants expérimentés de cours préparatoire n’utilise pas de manuels de lecture. Ils proposent à leurs élèves de lire des extraits d’albums de littérature de jeunesse, plus rarement des phrases ou des textes qu’ils produisent eux-mêmes. Par ailleurs, ceux qui utilisent des manuels de lecture suivent rarement la planification du travail proposée par les guides pédagogiques : ils s’appuient sur leur expérience du métier pour choisir l’ordre dans lequel ils souhaitent étudier les relations entre les lettres et les sons. En effet, nous savons peu de choses sur les liens que les auteurs de manuels scolaires établissent entre les planifications de l’étude du code et les phrases ou les textes qu’ils proposent de faire lire aux élèves.

Les travaux que nous avons conduits (Riou, 2017) dans le cadre de la recherche Lire et Écrire (Goigoux (dir.), 2016) nous ont permis de mettre en évidence l’influence significative de la part déchiffrable des écrits servant de supports à l’enseignement de la lecture sur les apprentissages scolaires. Nous avons conçu un outil numérique baptisé Anagraph capable d’analyser le contenu linguistique des écrits qui servent de supports à l’enseignement de la lecture et de calculer le pourcentage de graphèmes directement déchiffrables par les élèves qui connaîtraient les correspondances graphophonémiques et les graphèmes muets étudiés en classe et seulement ceux-là. Cette analyse mise à la disposition des enseignants leur permet de visualiser rapidement les graphèmes et mots déjà étudiés ou non, ils accèdent également au contenu linguistique du texte, ils peuvent effectuer des tests en cochant simplement des graphèmes parmi ceux qui sont contenus dans le texte afin d’en observer les conséquences sur la part déchiffrable…” (Source : http://funeit.ac-besancon.fr/programme/conferences/)