L’institut Français de l’Education (IFE) a publié en juin 2018 un livret ressource qui permet de nourrir l’action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
Présentation du livret
Ces évolutions bousculent, d’une part le métier et la formation au métier, puisque le référentiel professionnel augmente en tâches au-delà de celles d’enseignement stricto sensu et demande aux professionnels de forger de nouveaux gestes de métier, et d’autre part les parents sollicités par l’institution. Ces derniers ne sont pas forcément préparés aux modalités de collaboration proposées, alors qu’ils se voient poussés à s’impliquer au plus près dans le suivi de la scolarité et assignés à une co-responsabilité de réussite scolaire de leur(s) enfant(s) : la coéducation.
Si des travaux en sociologie de l’école, en psychologie sociale, en sciences de l’éducation produisent des résultats et des analyses depuis longtemps sur le rapport à l’école et au savoir des familles populaires, il nous est apparu nécessaire d’explorer, dans une approche qualitative, ce qu’il en était de ces relations en fonction de l’âge des enfants, et par conséquent du niveau et de l’établissement de scolarisation : maternelle, élémentaire, collège, lycée.” (Source : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/relations-ecole-familles/dispositifs/relations-ecole-familles-livret-ressource)
Pour en savoir plus et découvrir le livret, cliquez sur le lien suivant : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/relations-ecole-familles/dispositifs/relations-ecole-familles-livret-ressource