Description du parcours M@gistère “La coopération entre élèves de l’école au collège” conçu par Sylvain Connac

Il s’agira de concevoir ces pratiques pédagogiques comme répondant aux demandes de prise en compte de la diversité des élèves et comme vectrices de valeurs éducatives, notamment celles relatives à la liberté, l’égalité et la fraternité. L’autonomie et la responsabilité des élèves seront des priorités, ce qui conduira l’enseignant que vous êtes à penser vos interventions selon un équilibre à l’image de la posture du colibri (en référence aux travaux d’André de Peretti) : présence et distance.

Plus précisément, ce parcours vise à s’intéresser à deux formes coopératives (parmi plusieurs autres) : le travail en groupe de pairs, d’une part, et l’aide et le tutorat, d’autre part.

 

Public cible

Enseignants élémentaire, Enseignants collèges

 

Objectifs visés

  • Se positionner au sujet de la coopération entre élèves
  • Étudier les concepts de la coopération entre élèves
  • Étudier les pratiques de la coopération entre élèves

Pour en savoir plus et accéder à la plateforme M@gistère, cliquez sur le lien suivant : https://bit.ly/2QsUSUk