Le mercredi 13 juin 2018 au matin, une dizaine d’enseignants du lycée Edgar Faure de Morteau ont rencontré l’équipe porteuse du projet « développement professionnel : répondre aux besoins des élèves notamment par l’outil numérique ». C’est ainsi que Mme BELOT Cécile – professeure de physique chimie, et M. PELLICIOLI Adrien – principal adjoint du collège Marcel AYME de Chaussin, ont accueilli les enseignants du Haut-Doubs.

Cette rencontre fait suite à la journée académique de l’innovation pédagogique du 30 mai dernier pendant laquelle Mme BELOT a fait découvrir un des projets initiés dans son collège en lien avec les besoins des élèves et la construction de leurs apprentissages.

Lors de cette demi-journée d’échanges et de partages, les enseignants ont découvert des outils numériques et des stratégies de scénarisation permettant d’optimiser l’enseignement et ont pu réfléchir aux éléments de pilotage incontournables à la construction d’une séquence suscitant engagement et motivation de la part des élèves.

Dans ces conditions, ils ont également été témoins que les « pas de côté » engagés au sein du collège Marcel AYME ont permis des réflexions croisées entre disciplines permettant un véritable développement professionnel de l’ensemble de l’équipe.

Quand collaboration, partage, coopération s’allient pour un permettre à tous de grandir …

M. PELLICIOLI tient à souligner l’implication et l’enthousiasme dont ont fait preuve les enseignants du Lycée Edgar FAURE de Morteau et souhaite remercier vivement Mme BELOT pour son dynamisme et son engagement dans l’élaboration et l’animation de cette formation. Merci également à Mme JEANNEROD, professeure de mathématiques du lycée Edgar FAURE, pour avoir motivé plusieurs de ses collègues à s’engager dans cette démarche.

Pour accéder à la sketchnote au format PDF, cliquez sur le lien suivant : Sketchnote_Finalisé