François-Xavier Maisier a accepté de nous parler de du projet innovant qui est mené au collège de l’Arc autour de la création d’un escape game interdisciplinaire et interétablissement depuis la rentrée 2017 et qu’il coordonne :

“Au collège de l’Arc de Dole, les 24 élèves d’une classe de troisième ont créé un Escape Game pédagogique entièrement en anglais à destination des élèves du lycée Jean Michel de Lons le Saunier.

Les énigmes ont été entièrement imaginées par les collégiens en utilisant leurs connaissances mathématiques, littéraires, linguistiques et bien-sûr leur logique !

Les éléments de décoration de la salle choisie et les objets nécessaires aux énigmes ont été créés en cours d’Arts Plastiques, ce qui a permis de plonger les joueurs dans l’ambiance de la bibliothèque de Sherlock Holmes et du Docteur Watson.

Pendant la première semaine de juin, les lycéens sont venus tester le jeu et ont pu apprécier le scénario inventif et la mise en scène soignée créée par les collégiens, et employer les connaissances nécessaires pour résoudre les énigmes.

Le jeu a également été proposé à l’ensemble des classes de 3ème ainsi qu’au personnel de l’établissement.”

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://cardie.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/19/2017/10/2017-2018-Escape-game-Coll¿ge-d-elArc-Dole-39.pdf

dav