Mme Catherine Grisard, professeure documentaliste au lycée Belin de Vesoul, parle du projet innovant intitulé “Atelier numérique et multimédia” qu’elle met en oeuvre et coordonne avec M. Leopold Romain, professeur au lycée Germaine Tillion de Montbéliard :

Les outils du web sont foisonnants et multiples, qu’ils s’adressent aux professeurs ou aux élèves. Ils permettent de mettre les apprentissages disciplinaires en perspective de manière plurielle et inédite (important de faire le lien avec le disciplinaire : question de sens)

On ne peut passer à côté de l’apprentissage numérique qui amène à travailler autrement et de façon collaborative dans des espaces ouverts et interactifs accessibles facilement et permet de rendre l’élève acteur et producteur.

Le professeur documentaliste est un des acteurs de cette transmission et le centre de documentation un lieu possible.

L’expérimentation menée actuellement au sein de notre lycée porte sur des outils collaboratifs, des applications de conception partagées dans le cadre de projets en AP langue vivante espagnole, en allemand langue vivante européenne, en français, en physique (SL) et bientôt en chinois.

La tâche va être effectuée différemment. Plutôt que rédiger une réponse individuelle, on la construit sur une application collaborative. Elle est ensuite commentée en groupe classe pour élaborer une réponse collective avec la prise en compte du travail et des remarques de l’autre.  On réfléchit à l’intérêt pédagogique de choisir tel ou tel outil et une production finale qui amène une plus value dont les élèves seront fiers et qu’ils voudront partager !

Quelques exemples :

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://cardie.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/19/2017/10/2017-2018-Atelier-num®rique-Lyc®e-Belin-Vesoul-70-Reconduction.pdf