Madame Anne-Laure Vaterkowski a accepté de nous parler de l’expérimentation « Le numérique dédié à la compréhension de sa sensibilité et à celle des autres” qu’elle coordonne à l’école Hubert Metzger de Belfort depuis la rentrée 2017 :

“3 classes ont travaillé sur les émotions. Les objectifs étaient de les identifier, de les comprendre et d’enrichir leur répertoire lexical.

Les classes de CP et CE1 sont parties d’oeuvres d’art. Ils ont identifié les éléments physiques des personnages représentés dans les oeuvres. Ils en ont dégagé le vocabulaire approprié.

Les CP ont poursuivi en écrivant des phrases employant ce vocabulaire avec l’application Explain Everything sur tablette. Ils ont pu enrichir leur production en enregistrant leur voix et y ajoutant leur portrait pour accentuer ce travail sur l’émotion.

La classe de CE1 a créé des wordarts (nuages de mots) sur tablettes pour réemployer ce vocabulaire.

Quant à la classe des CM1/CM2, un travail conséquent sur la gradation des émotions a été entrepris (selon les travaux de Micheline Cellier). Les élèves ont crée un stop motion en utilisant l’application Mégaconstrux pour enrichir ce travail et illustrer cette gradation.”

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez sur le lien suivant : http://cardie.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/19/2017/10/2017_2018-NumComprehensionSensibilite-Ecole-Metzger-BELFORT-90.pdf