L’équipe d’enseignantes impliquée dans le projet « Des écrits courts en maternelle au quotidien », a accepté de nous parler de cette action innovante qui est menée à l’école maternelle Aragon de Belfort :

“C’est un projet innovant qui a vu le jour après une présentation du travail de M OUZOULIAS, chercheur en pédagogie.

L’objectif est d’amener l’élève à oser entrer dans la production d’écrits, de ne plus avoir peur de la page blanche, parce que c’est une façon d’écrire directement une phrase juste orthographiquement.

C’est un projet qui a débuté en maternelle en 2015/2016 et qui se poursuit jusqu’au cycle 3.

En maternelle, dès la moyenne section, nous travaillons sur une phrase simple à l’aide d’étiquettes mobiles(collectives puis individuelles). Les élèves effectuent sur cette phrase un travail de mémorisation, de substitution et de pointage des mots. En fin de maternelle, ils sont capables de créer une phrase à partir de toutes celles travaillées au cours de l’année.

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez sur le lien suivant : Des écrits courts en maternelle au quotidien