Madame Valérie Schneeberger, coordonnatrice du projet “L’inclusion sociale et la réussite scolaire par l’anglais dès 2 ans”, a accepté de nous parler de cette action innovante qui est menée à l’école maternelle Lamartine de Besançon :

“Depuis la rentrée scolaire 2014, les élèves de l’école Lamartine apprennent l’anglais. Ils bénéficient d’un bain linguistique grâce à la présence quotidienne d’une assistante anglophone mise à disposition par le rectorat.

Plusieurs constats ont impulsé notre projet :
– la majorité des élèves vivent une situation de bilinguisme (langue d’origine + langue de l’école)
– ces mêmes élèves ont une « double culture » (18 nationalités différentes) qu’il est nécessaire de prendre en compte pour leur réussite scolaire
– l’image négative du quartier dont pâtit l’école (nombreuses demandes de dérogation qui engendrent une absence totale de mixité sociale)

Les objectifs du projet :
– mettre les élèves en situation de réussite scolaire
– favoriser le futur apprentissage de l’anglais
– proposer un projet innovant afin de rendre notre école plus attractive

Les moyens mis en œuvre :
– présence d’un assistant américain
– immersion linguistique quotidienne
– projets gravitant autour de ce dispositif

Les résultats probants de ce projet conforte l’équipe enseignante dans sa volonté de poursuivre l’expérience engagée.”

Pour prendre connaissance des différentes étapes qui ont conduit à la mise en oeuvre de ce projet, cliquez sur les liens suivants :

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez sur le lien suivant : Projet école Lamartine Besançon