Depuis la rentrée 2021, un LéA rassemble 14 établissements scolaires et 15 enseignants d’élémentaire et de collèges dans les circonscriptions de Besançon 2 et 3.

Ce LéA a pour objet d’étude les gestes didactiques langagiers, les stratégies de compréhension et le développement professionnel. Il s’articule autour de la question suivantes : Existe-t-il des gestes didactiques langagiers facilitant les apprentissages des élèves dans le domaine de la compréhension ? Quels sont ces gestes ?

Visant le développement des gestes professionnels dans le domaine de l’enseignement de la compréhension aux cycles 2 et 3, la recherche se centre sur l’observation et la catégorisation des gestes langagiers et des modalités d’interaction susceptibles de faire réussir tous les élèves.

Pour en savoir plus sur ce LéA, cliquez sur le lien suivant : Léa – besançon 2 et 3.