Les ateliers “Graines de philo” sont des ateliers de discussions à visée philosophique menés dans les structures éducatives (écoles, collèges, centres de loisirs, accueils périscolaires, accueils de loisirs, accompagnement à la scolarité, centres socioculturels…).

Un atelier Graines de philo se déroule sur plusieurs séances et autour de règles établies pour permettre le débat : exprimer son point de vue, écouter l’autre, argumenter, mesurer la cohérence de son discours, et réinterroger son point de vue en le confrontant à d’autres pour faire avancer sa pensée.

Échanger ensemble sur des questions philosophiques, en ne récitant pas un catalogue d’idées toutes faites et en écoutant les différents points de vue des personnes, demande de se construire de nouvelles compétences.

L’objectif n’est plus de « faire », mais d’apprendre à penser ensemble à ce que l’on a expérimenté, et à se construire des « habiletés de pensée » qu’on réutilisera tout au long de sa vie.

Ces ateliers valorisent l’expression des enfants et aboutissent à la présentation d’une réflexion philosophique produite par les enfants, qui deviendra à son tour objet de réflexion et d’échange avec d’autres enfants, avec les parents ou d’autres adultes.

Cette initiative des Francas est mise en place avec le soutien du ministère de la Jeunesse et des sports, du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de la Culture et de la communication ; et est menée en partenariat avec la revue belge Philéas & Autobule, les enfants philosophes.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://www.francas-franchecomte.eu/graines-de-philo/