L’association Inversons la classe! publie le programme définitif du CLIC 2020, qui se tiendra du 30 octobre au 1er novembre. Afin de protéger ses participants, le CLIC est organisé intégralement en ligne cette année.
 
Pendant trois jours des enseignants de toute la France et de pays francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur et de toutes disciplines, vont échanger et se former entre pairs autour des classes inversées et des pédagogies actives. La richesse du CLIC, congrès de référence, tient tant par la présence de conférences plénières que celle d’ateliers portant sur de très nombreux thèmes : individualisation des apprentissages, évaluation, pédagogies actives (engagement cognitif des élèves..) et pratiques hybrides.
 
Au cours des conférences plénières interviendront Jean Marc Merriaux, directeur du numérique pour l’éducation, Anne Boyer, professeure de sciences informatiques à l’Université de Lorraine et directrice de l’équipe de recherche KIWI du LORIA (Laboratoire lorrain de recherche en Informatique et ses applications), Jean Charles Cailliez, Docteur en Biologie Cellulaire (INSERM, Institut Pasteur Lille), co-fondateur et directeur d’HEMiSF4iRE Design School, Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille et expert en Innovation Pédagogique, et Marcel Lebrun, docteur en Sciences, professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab (LLL).
Seront également présents de nombreux enseignants désireux de partager leurs pratiques éducatives et des chercheurs du réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages). 
Afin d’encourager le dialogue entre pairs, des temps de partage et d’échange sont également prévus tout au long des trois jours du congrès.
 
Le CLIC, organisé par l’association Inversons la classe! reconnue complémentaire de l’enseignement public, impulse et accompagne le développement de nouvelles pratiques pédagogiques que permettent les classes inversées et les pédagogies actives. Le confinement a placé les enseignants dans une situation professionnelle inédite, les amenant à revoir et à approfondir les fondamentaux de l’enseignement en particulier avec les outils numériques. Sans prétendre dresser un bilan pédagogique de cette période, notre congrès est une occasion privilégiée de découvertes et d’exploration de pratiques pédagogiques inédites, innovantes ou renouvelées…