“Les mains” : rituel d’entrée dans le dispositif SAS + au Lycée Tristan Bernard

Lors de la Journée académique de l’innovation qui se déroulera à Dijon le mercredi 16 janvier 2019, vous pourrez découvrir le projet “Laboratoires de la Persévérance Scolaire des LP”, qui est mené dans l’Académie de Besançon.

“Les Laboratoires de la Persévérance scolaire des Lycées professionnels ont pour objectif de renforcer la persévérance scolaire des élèves de lycées professionnels en favorisant leur maintien en classe, leur remobilisation et leur appétence dans le cadre de dispositifs innovants, en complémentarité avec les dispositifs déjà en place.” M. Bertrand, IEN, Économie-gestion, Filières “tertiaire Commercial”, “Logistique”, “Sécurité”, et Mme Libert, IEN, Sciences Biologiques Sciences Sociales Appliquées

Quatre établissement professionnels participent à ce projet : le Lycée Follereau à Belfort, le Lycée Duhamel à Dole, le Lycée Luxembourg à Vesoul le Lycée Tristan Bernard à Besançon.

Chaque établissement participant a construit son propre laboratoire, dont les actions seront évaluées par le laboratoire universitaire C3S.

Ce sont donc quatre projets différents qui sont mis en oeuvre autour de la persévérance scolaire, mais les thématiques du tiers-lieu, des compétences psychosociales et du climat scolaire sont communes et abordées sous des angles divers.

Des actions de tous les laboratoires vous seront donc présentées le mercredi 16 janvier 2019 par Mme Libert et Mme Deblaere, mais plus particulièrement celles du “Phare” au Lycée Luxembourg, du Lycée Follereau et du SAS + du Lycée Tristan Bernard.

Deux axes méthodologiques structurent le projet :

1. Favoriser une démarche “innovation-expérimentation” en créant un lien fort avec l’université et la recherche

2. Comparer les savoir-faire, disséminer les bonnes pratiques grâce aux publications universitaires, à la création d’une plate-forme académique collaborative, aux réflexions et aux productions pédagogiques des établissements concernés.

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez sur le lien suivant : http://perseverance-lp.ac-besancon.fr