Le jeudi 15 novembre 2018, l’équipe du PARDIE a suivi une formation sur le thème de la coopération, animée par Marie-Christine Maas, chargée de mission auprès de l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole) de Haute-Saône.
Les objectifs de cette formation étaient les suivants :
- réfléchir sur la pratique coopérative
- intégrer la coopération dans la didactique disciplinaire
- connaître les invariants de la coopération
- réfléchir sur les préalables pour intégrer la coopération dans les apprentissages académiques
Vous trouverez ci-dessous les documents, proposés par Marie-Christine Maas, qui ont nourri le travail sur la coopération au cours de cette journée, ainsi que ceux qui ont été communiqués pour prolonger la réflexion :
- Les objectifs de l’éducation coopérative : objectifs_education_cooperative
- Normes de la classe traditionnelle et normes de la classe coopérative : normes_classe_traditionnelle_et_classe_coop
- L’entrée en coopération, une démarche en 4 étapes : entree_en_cooperation_etapes_cles
- La coopération entre enseignements et la question de la transdisciplinarité : ens_disciplinaire_vs_transdisciplinaire
- Le conseil de coop’ : doc_presentation_conseil_coop_mixte
- Un image pour réfléchir à la différenciation pédagogique :
- Les 4 catégories du climat scolaire : climat_sco_4_categories
- La charte de la coopération à l’école : Charte de la coopération
- Le dossier « Apprendre en coopérant » : Apprendre en coopérant dont composantes de l’apprentissages coopératifs-1
- Les enjeux de la coopération – Aide, entraide et tutorat – Intervention de Sylvain Connac : aide_entraide_tutorat_s_connac_2009
- Schéma du principe de la pédagogie coopérative :
Nous vous rappelons également le dossier de veille de l’IFE « La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques », accessible sur notre site en cliquant sur le lien suivant : http://cardie.ac-besancon.fr/2018/01/13/la-cooperation-entre-eleves-des-recherches-aux-pratiques-dossier-de-veille-de-life/