“« À plusieurs, on apprend mieux » ; « Il faut développer l’intelligence collective dans les classes pour mieux faire réussir les élèves » ; « La base du socioconstructivisme, c’est l’apprentissage entre pairs » : autant de phrases qui font largement consensus dans le monde de l’éducation, qui paraissent évidentes puisqu’elles correspondent aux contextes éducatifs quotidiens, mais qui ne sont pas ou plus vraiment interrogées. Certes, que ce soit pour des objectifs d’apprentissage, pour le développement de compétences sociales en vue d’améliorer un climat de classe, ou pour favoriser les débats citoyens, le recours à un travail en groupes d’élèves est une modalité pédagogique courante dans l’éducation. Est- ce pour autant que les élèves apprennent mieux que quand ils sont seuls ou en classe entière ? Et comment se passent en détail leurs échanges ?” (Catherine Reverdy)

Pour lire la suite de ce dossier de veille de l’IFÉ intitulé “La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques”, cliquez sur le lien suivant : 114-decembre-2016