La DANE de l’académie de Versailles est allée à la rencontre de François Taddéi au Centre de recherches interdisciplinaires (CRI).

François Taddéi répondu à quelques questions sur la place de l’école dans la société apprenante et les enjeux liés au travail collaboratif entre élèves, mais aussi entre enseignants.

Structure de l’entretien :

I- Co-construire et apprendre ensemble
A) Comment votre expérience de scientifique vous a-t-elle amené à travailler sur la coopération ?
B) Quelle distinction établissez-vous entre coopération, collaboration, mutualisation ?
C) Qu’apporte la coopération aux apprentissages des élèves ?
D) Pourquoi les élèves français coopèrent-ils moins que les autres selon l’enquête PISA ?

II- Développer les compétences sociales des élèves
A) Quelles sont les principales compétences sociales à développer chez nos élèves ?
B) Comment développer les compétences sociales chez nos élèves ?

III- Penser la formation différemment
A) Faut-il faire l’expérience de situations coopératives pour pouvoir les enseigner ?
B) Quelles compétences développe-t-on en coopérant ?
D) Que préconisez-vous pour faire évoluer la formation des acteurs du système éducatif ?
E) Comment insuffler davantage d’horizontalité au sein de la communauté éducative à toutes les échelles ?
F) Quels sont les pré-requis pour permettre le dynamisme d’une communauté d’échanges entre pairs ?

IV- La culture apprenante
A) Qu’est-ce qu’une société apprenante à l’ère du numérique ?
B) Pourquoi la coopération est-elle au cœur du fonctionnement de l’établissement apprenant ?
C) Comment valoriser la mise en place de cette culture apprenante ?

Pour accéder à la vidéo de cet entretien, rendez-vous sur le site de la DANE de l’académie de Versailles en cliquant sur le lien suivant : http://www.dane.ac-versailles.fr/accompagner-former/l-ecole-dans-une-societe-apprenante