“La coopération au quotidien en cycle 3” – Julien Crémoux

Présentation interactive des différentes formes de coopération au quotidien dans la classe de CM1- CM2 de Nuits St Georges.

– Coopération et Vie de classe

– Coopération et modalités d’apprentissage

– Coopération et échanges avec les familles

– Projets coopératifs cycle 3 – lycée

“Le championnat de composition” –  Mickael Bertrand

La composition  est le nom donné à l’un des exercices du baccalauréat en histoire géographie. Il vise à effectuer l’aptitude du candidat à mobiliser des connaissances, rédiger des réponses argumentées et montrer une maîtrise correcte de la langue.
Le championnat de composition a pour objectif de favoriser la coopération dans l’apprentissage des compétences.
Il est composé de 4 phases : Une phase de préparation en autonomie,  une phase de mutualisation, une phase d’argumentation et une phase de remédiation.

“Ma classe est un FabLab” – David Plumel et Gaetan Croze

L’évolution de la technologie , le rapprochement de l’industrie vers les écoles et les tiers-lieux d’apprentissage aux cours des dernières années nous a semblé une idée porteuse et intéressante mais comment adapter à une salle de classe, dans un horaire limité et en milieu rural (pas d’ouverture de fablab possible sur le territoire de la commune qui est trop petite). Le Fablab éducatif nous a semblé être la bonne solution.

Exemples de projets réalisés : Prothèse de main imprimée en 3D pour enfant handicapés, application pour Smartphone notamment pour les élèves de notre ULIS TED, Soufflerie aérodynamique, Aérodrifter (FPV), Soufflerie aérodynamique, livraison par drone, Borne Arcade, Scanner 3D low- cost…