Face au manque d’implication des élèves dans la réalisation des travaux « hors la classe » et pour développer les compétences liées aux outils numériques, la mise en œuvre d’une pédagogie de type « inversée » est expérimentée au sein du collège Marcel Aymé de Chaussin.
Initialement conduit auprès d’une classe de 3ème en 2016, le projet tend à s’étendre à l’ensemble des niveaux en 2017-2018 suite aux retours enthousiastes des élèves et des enseignants et aux résultats positifs observés.
Sans systématiser cette démarche, il s’agit concrètement de développer des pratiques actives et collaboratives, qui mobilisent la consultation ou la production de ressources numériques, pour susciter plus de motivation de la part des élèves face à leurs apprentissages et développer leur autonomie.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://cardie.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/19/2017/10/2017_2018-Classe-inversee-college-Marcel-Ayme-CHAUSSIN-39.pdf