Notre objectif principal était de trouver des solutions pour stimuler nos élèves qui ont bien du mal à se mettre au travail. À la suite de ce constat, nous décidons de nous lancer dans un projet NEFLE ! Nous partons dans l’idée d’aménager deux salles de classe afin de modifier notre fonctionnement.
Nous recevons notre matériel et nous sommes formés afin de tester de nouvelles pédagogies d’apprentissage. Nous mettons donc les élèves dans des postures différentes afin de créer une nouvelle dynamique de travail. Ils peuvent se mettre debout devant les tables hautes ou sur des tabourets hauts, assis au sol avec les tables basses, ou en position « classique ». Les élèves sont plus mobiles et ont le choix. Ils peuvent utiliser de nouveaux outils : parfois grâce aux nouvelles technologies comme le tableau numérique et les tablettes, mais aussi grâce à du matériel simple et efficace comme des tableaux blancs mobiles ou fixes…
Les élèves deviennent alors plus acteurs de leurs apprentissages. On teste les classes puzzles, les plans de travail, les jeux,… La collaboration entre élèves est bien plus présente ce qui permet de développer, entre autres, l’argumentation et l’expression orale et écrite.