L’école primaire du Chanois à Saint-Loup sur Semouse, en haute-Saône, fait partie d’un réseau d’éducation prioritaire qui compte un pourcentage important de CSP défavorisées. Elle accueille un public fragilisé socialement et culturellement. Le fonctionnement en classe par niveau ne correspond plus aux besoins des élèves.
Il était donc primordial de repenser l’organisation pédagogique pour revaloriser l’élève et l’emmener au maximum de ses capacités. Pour ce faire, les enseignantes impliquées dans le projet ont élaboré des évaluations diagnostiques à difficultés graduées dans les matières suivantes : français et mathématiques. A la suite de celles-ci, les élèves sont répartis dans leurs groupes de compétences (3 en étude de la langue, 3 autres en littérature, 3 en lecture compréhension, 3 en production écrite mais aussi 3 en numération, 3 autres en calcul, 3 en géométrie, 3 en grandeurs et mesures et 3 en situation problème).
A la suite des résultats des évaluations intermédiaires (sommatives) réalisées après une période, l’élève qui a validé les compétences requises dans un domaine, change de groupe.
Les devoirs pour chaque groupe de compétence et la classe sont diffusés par le biais du blog sous la forme d’un tableau collaboratif dans lequel chaque enseignante y renseigne les devoirs qui concernent chacun de ses groupes et de sa classe.
En fin d’année, afin de positionner les élèves par rapport aux attendus de fin de niveau, des évaluations de fin de CM1 et de fin de CM2 en français et en mathématiques ont été élaborées par les enseignantes.
Les résultats de chacune de ces évaluations, qu’elles soient diagnostiques ou finales, sont entrées dans un tableur, qui permet d’obtenir une analyse détaillée pour chaque élève et d’avoir une vision globale du niveau de l’ensemble des élèves du cycle 3.
Voici une vidéo illustrant notre projet : https://tube-action-educative.apps.education.fr/w/nobM5pHDodcvTZALsZUaLN