Cassons les codes de l’espace scolaire vise à rendre les élèves autonomes et renforcer leur degré de maîtrise des savoirs fondamentaux à l’aide d’un aménagement et surtout d’un enseignement flexibles. Les enseignantes adoptent donc une attitude pédagogique qui leur permet de déterminer spatialement des façons de faire et des façons d’apprendre.
C’est vers ce but que les deux pratiques de classe des enseignantes essayent de tendre. La mutualisation et l’échange constant de leurs deux pratiques permettent d’enrichir leurs gestes professionnels et surtout de créer des situations d’apprentissages plus appropriées aux besoins des élèves.
Ceci se traduit sur le terrain (leurs deux espaces classe) par l’expérimentation quotidienne de nouveaux espaces, nouveaux mobiliers, nouvelles modalités d’apprentissages… et par la mise en place de projets fédérateurs visant un climat de classe positif et propice au bien-être à l’école.
Voici le lien vers une vidéo qui illustre notre projet : https://tube-action-educative.apps.education.fr/w/sRQYDd77yT232bd6uRREJg