Consolidation
Retour d’information … au service des apprentissages
Engagement actif
Attention
Projet mené en 2017 – 2018 – Soutenu par le PARDIE
24 élèves de CM1 – CM2
Ecole Elémentaire de PETITMAGNY
Le programme CREA « facilitateur d’apprentissages », est issu d’une réflexion entre deux sœurs, l’une professeur des écoles, l’autre psychologue spécialisée en neuropsychopathologie des apprentissages scolaires. Depuis plusieurs années, à l’école et en consultation psychologique ambulatoire, on relève un nombre croissant d’enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives (difficultés à organiser sa pensée, à planifier et anticiper une tâche).
Le programme CREA a été pensé et élaboré avec la volonté d’intégrer les sciences cognitives à l’école et d’en évaluer les impacts sur les apprentissages.
Déroulement du projet :
– Septembre 2017 : Présentation du programme CREA aux familles – Obtention des 24 autorisations parentales.
– Octobre 2017 : Tests des fonctions attentionnelles et exécutives (passation : 30min/élève) – objectif : obtenir une vision précise des compétences des élèves dans ces domaines.
– Novembre 2017 : Analyse et restitution des résultats anonymes aux familles.
– Élaboration d’un programme d’actions pédagogiques et neuropédagogiques en fonction des résultats.
– A partir de janvier 2018 : Mise en place des ateliers « Attention et mémorisation »
Le fonctionnement du cerveau expliqué aux enfants
L’attention et l’équilibre attentionnel
L’attention et nos sens
Attention et regard
Apprendre à résister
Mémoire et sommeil (gestion des écrans)
Sommeil et relaxation
En parallèle, au quotidien/en classe – mise en place de rituels faisant échos à ces ateliers. Il s’agit de développer la mémoire de travail et les capacités attentionnelles en proposant des exercices adaptés aux difficultés rencontrées par les élèves.
– Mai 2018 : Tests finaux
– Évaluation de l’action conjointe.
Sylvie JOUGUELET – sylvie.jouguelet@ac-besancon.fr
Brigitte JOUGUELET – jouguelet.psychologue@laposte.net