Voici une présentation du projet de médiation équine au collège de Saint Exupéry à Beaucourt (90)
Pour comprendre…
Qu’est-ce qu’un médiateur ?
Le médiateur est celui par qui se transmet des informations, des savoirs.
Pédagogie Traditionnelle
Dans la pédagogie traditionnelle, le médiateur entre le savoir et l’élève c’est l’enseignant.
On constate que cette pédagogie traditionnelle génère de l’anxiété ou de l’échec chez certains élèves face aux situations d’apprentissages – Le « danger » c’est qu’ils deviennent des élèves décrocheurs.
Médiation
D’où notre idée de proposer un changement de cadre, un changement de médiateur = un animal : Pour nous ce sera un cheval !
Coopération
C’est à ce moment-là que nous faisons intervenir des professionnelles de la médiation équine. A notre demande, elles mettent en place des séances d’apprentissages qui mettent en avant la coopération entre les élèves car c’est un élément fort dans la possibilité de progrès pour ces élèves.
Réussite
Plusieurs élèves pour un seul cheval. Des exercices où les objectifs sont différents et complémentaires. Le travail en coopération est alors le seul moyen de parvenir à la réussite de l’exercice demandé. Réussite qui est favorisée par le fait que ce soit le cheval qui est le médiateur dans les apprentissages.
Le mode de communication Homme-Cheval est beaucoup plus clair, il est moins parasité par tout un tas d’éléments affectifs/socio/psycho… qui n’interviennent pas par ici = que les élèves soient petits / gros / noirs/ blond/ garçons ou filles, le cheval s’en moque.
Ce qu’il faut c’est le bon geste, la bonne attitude –
Le bon geste -> immédiat-> le bon résultat = réussite
Estime de soi
Favoriser les réussites, c’est favoriser un engagement maintenu dans le temps pour ces enfants, parce que la réussite est un très bon renforçateur du comportement. On amène ainsi les enfants à s’investir et à voir leur estime de soi s’améliorer. Or l’estime de soi était ce qui était défaillant chez la plupart des élèves sélectionnés
Changement – Motivation
L’estime de soi s’améliorant, on remarque une augmentation, une amélioration de la motivation. Elément indispensable à l’engagement et à la réussite et à la possibilité de construire des apprentissages nouveaux
Quels résultats ?
La plupart des enseignants évoquent un changement de comportement allant justement vers plus d’engagement et donc plus de motivation au sein de leur pratique scolaire. Et certains parents nous rapportent que leur enfant on l’angoisse qui diminue, moins d’anxiété à aller au collège.
Cette année
Mesdames Cart-Lamy, Duhamel et moi-même sommes très satisfaites du projet que nous avons mené cette année avec une douzaine d’élèves de cinquième. Ce fut une belle innovation, très motivante et ô combien riche et porteuse.
Sur 12 élèves au départ, 10 ont poursuivis jusqu’à la fin.
Les élèves du niveau cinquième très timides/réservés ainsi que les élèves avec un grand manque de confiance en eux ont beaucoup évolué. Ils prennent la parole plus facilement, leur posture corporelle s’est également améliorée.
Les deux encadrantes de TEKKI Noémie Chapuis-Malandrin et Marianne Mouillet sont très compétentes, à l’écoute de nos demandes et des élèves, bienveillantes et très vigilantes. La communication passe très bien et elles sont réactives.
Les infrastructures au centre équestre de la Ferme des Minimes de Seloncourt sont riches. Elles permettent de travailler à l’abri et de faire nos « tables rondes » à l’abri et au chaud (en hiver).
La sécurité des élèves était assurée, les chevaux sont très calmes, il n’y a pas eu de mise en danger.
L’an prochain
C’est un projet que nous souhaitons reconduire en l’améliorant. Le projet sera mené avec un nouveau groupe d’élèves afin de les aider à poursuive leur scolarité avec sérénité et réussite.