Mme Claire Dupanloup, professeure d’histoire géographie au collège Jules Grévy de Mont-sous-Vaudrey, a accepté de vous présenter le projet “L’engagement : les Jeunes Sapeurs Pompiers”, qu’elle mène depuis la rentrée de septembre 2019 avec M. Fabrice Sent, professeur d’EPS :

“En appui avec les pompiers de Mont sous Vaudrey, le collège a souhaité ouvrir cette année une option « formation » aux Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP), pour les quatre niveaux du collège…

Le but est de renforcer le partenariat avec les Sapeurs Pompiers de Mont-sous-Vaudrey et valoriser l’engagement des élèves ayant choisi cette option. L’EPS et l’EMC (enseignement moral et civique) seront les disciplines travaillées tout au long de l’année. Les séances ont lieu en semaine 2, sur 3 heures le mardi après midi.

La première séance visait à comprendre à travers plusieurs jeux ou mises en activité l’importance de la cohésion et de la coopération dans un groupe. En effet, le travail de groupe peut permettre de ne pas rester bloqué dans une situation quelconque mais de réussir en s’entraidant. Par contre il est efficace si on s’écoute et si on coordonne les actions. En travaillant ensemble, on peut parfois réaliser des choses qui seraient autrement impossibles. Dans le cadre des pompiers, la cohésion dans le groupe est importante.

Les élèves ont aussi dégagé une devise pour l’année à partir de leurs attentes ou de leur ressentis face à cette option : Cohésion – Respect – Solidarité

Deux autres séances ont été consacrées davantage à un préparation physique progressive et adaptée à l’activité des JSP aux épreuves sportives ainsi qu’au parcours sportif. L’une des séances s’est déroulée au parcours santé de Mont sous Vaudrey à l’étang rouge. Le déplacement s’est effectué en vélo, après avoir rappelé les règles de sécurité. Puis en fonction du niveau de chacun, par petits groupes, les élèves ont découvert le parcours et les différents ateliers avec des objectifs précis à atteindre en fonction des capacités de chacun.

Les JSP ont aussi été sollicité pour un débriefing sur l’exercice incendie qui a eu lieu au collège. Ils ont ainsi recensé les éléments à améliorer en vue d’un exercice ultérieur !

Retour en images sur cette option !