M. Kevin Rongeot, professeur d’EPS au collège Charles Péguy de Vauvillers, a accepté de vous présenter le projet Sport toi bien, dans lequel il est investi :

“Le collège de Vauvillers est un petit collège rural qui a le plus fort pourcentage d’élèves en situation de surpoids ou d’obésité du département. L’action « Sport toi Bien » a pour objectif de sensibiliser les 20 élèves (filles et garçons identifiés sur tous les niveaux) sur le Bien manger et Bien bouger. Les élèves disposent alors d’un parcours santé individualisé.

Pour cela un temps de pratique sportive est assuré par M.Rongeot, professeur d’EPS du collège de Vauvillers, tous les lundis de 13h à 14h.

L’infirmière réalise ponctuellement des interventions sur le groupe ou de manière individualisée. De nombreux acteurs de la communauté éducative interviennent dans ce projet comme la Chef cuisinière, la professeure de SVT, la CPE. Nous souhaitons faire intervenir bientôt une diététicienne.

Les élèves développent une meilleure estime de soi et se réconcilient avec la pratique sportive grâce à une entrée par le jeu et le plaisir. Ils retrouvent ainsi le goût de l’effort et l’envie de pratiquer une activité en classe ou en club.

Ce projet est mené à bien avec l’aide du REPOP de Besançon, la communauté de Commune Saône et Coney, la ville de Vauvillers, l’AS du collège et le PARDIE. Il répond ici parfaitement à une problématique du territoire.”