#FuneIT de Vesoul le 13 février 2019 de 9h à 10h30 et de 13h30 à 15h
« Développement cognitif et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent : effets et apports du numérique »
« Les nouvelles technologies et le numérique sont de plus en plus présent dans notre environnement et à l’école. De nombreuses questions se posent sur les effets et les apports du numérique non seulement pour les apprentissages scolaires fondamentaux mais aussi de manière plus générale sur le développement de l’enfant. Cette conférence permettra de faire un tour d’horizon des découvertes des sciences cognitives sur les effets du numérique sur le cerveau et les apprentissages des enfants et des adolescents, sur les contextes dans lesquels les apports sont avérés et ceux dans lesquels les données sont moins probantes, et sur les potentialités ouvertes par le numériques pour mener des recherches collaboratives et participatives de grandes ampleurs pour évaluer l’effet d’interventions pédagogiques innovantes.
Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes, membre junior de l’Institut Universitaire de France et directeur adjoint du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant à la Sorbonne. Il a obtenu son doctorat de Sciences Cognitives à l’Université Paris Sud en 2005 puis a été postdoctorant et chercheur associé à l’Université d’Harvard de 2006 à 2010 avant d’être recruté à l’université Paris Descartes. Ses recherches ont pour objectif de déterminer le rôle du contrôle inhibiteur dans le développement neurocognitif de l’enfant et de l’adolescent dans différents domaines et différents apprentissages scolaires et les contraintes cérébrales précoces et tardives sur le développement cognitif et sur les apprentissages scolaires. » (Source : http://funeit.ac-besancon.fr/programme/conferences/)