L’accompagnement personnalisé au lycée professionnel Montciel : un levier de qualité pour la réussite des élèves et l’évolution des pratiques pédagogiques des enseignants.

L’accompagnement personnalisé est envisagé au lycée Montciel comme un levier permettant d’impulser une dynamique dans le renouveau des pratiques pédagogiques : co-intervention, collaboration entre pairs, décloisonnement géographique de la classe, pédagogie explicite et adaptée, posture d’accompagnant notamment. Les thématiques d’ateliers « hors contexte disciplinaire » mis en place sont en lien avec les besoins des élèves (exprimés, inférés) et permettent le développement de soft-skills valorisées par les employeurs tout en interrogeant le bien-être de tous (élèves comme enseignants) au service de l’efficacité des apprentissages.

Les temps de concertation réguliers et de feedback permettent de mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue au titre du « process qualité » (Qualéduc).

Un partenariat avec une équipe d’enseignants-chercheurs permettrait de développer plus avant les orientations poursuivies (réinvestissement des pratiques dans le cadre du cours « classique », travail en équipe, climat d’établissement, etc.)

Pour découvrir les versions PDF des sketchnotes, cliquez sur les liens suivants :

Sketchnote 1

Sketchnote 2