S’cape est un site de partage proposant des exemples, des ressources, des conseils… tout pour réaliser un escape game (ou défi évasion) pédagogique, avec ou sans numérique.
Après test et analyse des escape games créés par les collègues, nous proposons des articles de présentation accompagnés des documents-ressources ou du kit du jeu complet, afin de permettre une transposition/réappropriation par d’autres enseignants.
C’est un plaisir de conseiller les auteurs dans la phase de création de leurs défis. En complément de cette participation, il nous arrive de beta-tester les escape games avant leur mise en jeu dans un contexte pédagogique ou de formation, voire même d’assister à leur lancement.
Le site propose un Bric-à-brac de ressources (du nom de la rubrique), qui met à disposition des créateurs un répertoire d’outils régulièrement enrichi, pour les accompagner et à partir duquel ils peuvent s’inspirer : on y trouve des liens vers des tutoriels, des générateurs de codes, des idées d’énigmes… Nous écrivons aussi des articles de fond (rubrique “Aide à la création”), en nous appuyant sur notre expérience du terrain en tant qu’enseignants et formateurs. Depuis peu, deux infographies offrent une synthèse visuelle des composantes essentielles d’un défi évasion : Escape game pédagogique : nos 20 conseils. Un escape game en 7 étapes.
Nous tenons les visiteurs informés de l’actualité des escape games, et si l’envie de résoudre des énigmes se fait sentir, nous proposons également des défis.
S’cape est un collectif de trois enseignants bénévoles : Patrice Nadam formateur à la Dane de Créteil, Mélanie Fenaert professeure de SVT dans l’académie de Versailles et Anne Petit professeure-documentaliste dans l’académie de Besançon.