Madame Emilie Duhem a accepté de nous parler de l’expérimentation “AP et enseignement explicite qu’elle coordonne, avec Madame Marie-Laure Pasquier, au collège André Masson de Saint-Loup-sur-Semouse depuis la rentrée 2017 :

“Une partie de l’équipe enseignante du collège André Masson s’est engagée dans un projet d’AP en 6ème sur la compréhension des consignes.
Pour mieux cerner les difficultés des élèves, nous avons décidé d’aller les observer dans un cours d’une autre discipline. Nous avons donc établi une fiche d’observation pour nous mettre d’accord sur ce que l’on observait.

Au fur et à mesure des observations, il nous est apparu que le fond du problème est « Que comprennent les élèves en classe ? et comment apprennent-ils ? » et nous avons réorienté nos observations.

Nous avons découvert des conditions de travail différentes, des élèves qui évoluent différemment et nos réflexions croisées ont nourri nos séances quotidiennes. Il nous a semblé à tous qu’être plus explicites sur le déroulement de la séance et sur les objectifs d’une activité facilitaient l’apprentissage des élèves. Nous avons aussi constaté que solliciter les élèves en fin de séance sur ce qui avait été appris, quelle que soit la matière nous permettait d’évaluer le degré d’apprentissage des élèves et donc de réguler notre enseignement en fonction d’eux.

Nous poursuivons nos observations en élargissant le cercle des professeurs concernés et  le niveau des classes.”

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez sur le lien suivant : 2017-2018 – AP – College Masson – Saint Loup Sur Semouse – 70