Monsieur Daniel Latreille, professeur de lettres, a accepté de nous parler de l’expérimentation Classcraft qu’il conduit, avec 4 autres de ses collègues (la professeure documentaliste, la CPE, le professeur d’EPS et le professeur de mathématiques) dans une classe de 5ème depuis la rentrée 2017 :

“Depuis la rentrée de 2017 une expérimentation de pédagogie innovante liée au numérique avec le logiciel Classcraft est en cours au collège Pasteur d’Arbois.

Cette expérimentation vise à impliquer les élèves dans un processus civique et citoyen de respect des règles et des personnes, remotiver les élèves en difficulté en leur donnant envie de venir à l’école et mettre en avant des valeurs comme l’entraide, la solidarité, la cohésion de groupe et le fair-play à travers une approche ludique de la pédagogie.

Les élèves, répartis en groupes, reçoivent un avatar (guerrier, guérisseur, mage) aux pouvoirs variés et interdépendants qui évoluent en fonction de leurs actions (bonnes ou mauvaises) au sein de la classe. Les fonctionnalités sont multiples, attractives et entièrement paramétrables pour s’adapter aux enseignements : des équipes d’enseignants peuvent ainsi suivre une même classe et faire de classcraft une expérience commune à tout l’établissement.”

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://cardie.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/19/2017/10/2017_2018-Classcraft-College-Pasteur-ARBOIS-39.pdf