Madame Valérie Schneeberger, coordonnatrice du projet « L’inclusion sociale et la réussite scolaire par l’anglais dès 2 ans », a accepté de nous parler de cette action innovante qui est menée à l’école maternelle Lamartine de Besançon :
« Depuis la rentrée scolaire 2014, les élèves de l’école Lamartine apprennent l’anglais. Ils bénéficient d’un bain linguistique grâce à la présence quotidienne d’une assistante anglophone mise à disposition par le rectorat.
Plusieurs constats ont impulsé notre projet :
– la majorité des élèves vivent une situation de bilinguisme (langue d’origine + langue de l’école)
– ces mêmes élèves ont une « double culture » (18 nationalités différentes) qu’il est nécessaire de prendre en compte pour leur réussite scolaire
– l’image négative du quartier dont pâtit l’école (nombreuses demandes de dérogation qui engendrent une absence totale de mixité sociale)
Les objectifs du projet :
– mettre les élèves en situation de réussite scolaire
– favoriser le futur apprentissage de l’anglais
– proposer un projet innovant afin de rendre notre école plus attractive
Les moyens mis en œuvre :
– présence d’un assistant américain
– immersion linguistique quotidienne
– projets gravitant autour de ce dispositif
Les résultats probants de ce projet conforte l’équipe enseignante dans sa volonté de poursuivre l’expérience engagée. »
Pour prendre connaissance des différentes étapes qui ont conduit à la mise en oeuvre de ce projet, cliquez sur les liens suivants :
- Première réflexion
- Quelques propos sur le bilinguisme et des expériences analogues
- Rappels, précisions et compléments
Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez sur le lien suivant : Projet école Lamartine Besançon