“Les précédents Dossiers de veille sur La différenciation pédagogique en classe (Feyfant, 2016) l et sur les Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève (Thibert, 2016) ont abordé la thématique de l’aide ou de l’accompagnement des élèves. Ils se sont intéressés respectivement à la manière dont les enseignant.e.s s’y prennent pour adapter leurs pratiques à la diversité et l’hétérogénéité de leurs élèves, et à ce que font les élèves quand ils ou elles se retrouvent seul.e.s face à leur travail, que ce soit en classe ou en dehors (devoirs à la maison par exemple). Ce Dossier de veille se situe dans le prolongement de ces derniers, en examinant la question large du suivi des apprentissages des élèves par les enseignant.e.s, et plus particulièrement de leur organisation. Devant la multitude des dispositifs de soutien des élèves en difficulté qui ont vu le jour depuis les années 1990 (se situant en majorité hors de la classe), la question de leur efficacité sur la réussite des élèves concernés se pose depuis quelques années, comme en témoigne par exemple le rapport du CNESCO (2016) : « ces politiques se révèlent peu efficaces parce qu’elles travaillent à la marge de l’école et des heures de cours, et qu’elles ne changent pas fondamentalement ni les pratiques pédagogiques des enseignants ni l’expérience scolaire au quotidien de l’élève. » D’autres pistes sont envisagées actuellement, à travers les exemples étrangers et des expérimentations françaises, pour soutenir et développer les pratiques enseignantes visant à faire réussir tous les élèves, dans le respect du principe d’inclusion scolaire, qui consiste à apporter des réponses et des solutions à tous les besoins des élèves, que ce soit des besoins particuliers ou non.” (Catherine Reverdy)

Pour lire la suite du dossier de veille de l’IFÉ intitulé “L’accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves”, cliquez sur le lien suivant : 119-juin-2017