L’équipe du collège Marcel Aymé de Chaussin présente son projet innovant “Groupe ambition scolaire – Forum des métiers” mené sur le niveau 4ème (projet auquel participe des enseignants, mais aussi la secrétaire de direction de l’établissement).

Face à une faible implication des élèves dans les apprentissages scolaires, l’ensemble de l’établissement a dû s’adapter en proposant aux élèves d’autres stratégies éducatives. Le forum des métiers s’inscrit dans cette démarche en proposant à une vingtaine d’élèves en situation probable de décrochage d’organiser cet évènement. Ces jeunes sont pris en charge à raison d’une heure par semaine par la secrétaire de direction et une enseignante.

Les objectifs poursuivis auprès des élèves organisateurs sont :

• la valorisation des élèves
  • l’acquisition de méthodes de travail efficaces pour des élèves qui éprouvent souvent des difficultés pour gérer et organiser leur travail personnel.
  • développer des compétences liées à l’usage de différents outils
  • d’apporter des informations aux élèves sur le monde du travail et sur les formations supérieures afin de les voir, in fine, se projeter en tant qu’acteur de leur projet d’orientation.

L’action conduite a permis de contribuer pleinement au développement de compétences chez les élèves. Nous pouvons les mettre en perspective avec les axes du projet d’établissement à savoir :

• Axe 1 : Favoriser l’ambition et la motivation des élèves en leur permettant de mobiliser, de développer leurs compétences et d’être les véritables acteurs du projet.
  • Axe 2 : Favoriser le bien vivre ensemble au travers d’un travail de cohésion au sein du groupe.
  • Axe 3 : Elargir l’horizon culturel à travers la découverte des différentes filières professionnelles et des métiers.

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez sur le lien suivant : http://cardie.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/19/2017/10/2017_2018-Ambition-scolaire-college-Marcel-Ayme-CHAUSSIN-39.pdf