Qu’est ce que le Conseil national de l’innovation ?

• Par décret, paru au Journal officiel le 26 mars 2013, un Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative est mis en place.
  • Il est créé pour une durée de quatre ans.
  • Ce conseil compte un président et 39 membres représentant les acteurs institutionnels, associatifs, économiques ainsi que des experts.

Pourquoi un conseil national de l’innovation pour la réussite éducative ?

• Donner une impulsion forte favorisant l’innovation au sein de l’Éducation nationale.
  • Accompagner la refondation de l’École par une réflexion sur le système éducatif.
  • Répondre aux difficultés rencontrées par l’École pour faire réussir tous les élèves : résultats des enquêtes PISA, nombre d’élèves en situation de décrochage, etc.
  • Identifier les pratiques innovantes existantes, mutualiser les bonnes pratiques et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques.

Quelles sont les missions du Conseil national de l’innovation ?

• Impulser l’esprit d’innovation en matière de réussite scolaire et de réussite éducative.
  • Proposer des orientations en matière de politique d’innovation dans le domaine de la réussite scolaire et éducative. Son champ de compétence s’étend à l’enseignement des premier et second degrés.
  • Faire expertiser et évaluer les pratiques innovantes mises en place dans les territoires.
  • Diffuser les pratiques les plus pertinentes.
  • Organiser le débat sur l’innovation avec les acteurs de l’innovation (responsables du système éducatif, chercheurs, représentants des associations, etc.).
  • Animer en lien avec la direction générale de l’enseignement scolaire qui le pilote le réseau des conseillers académiques recherche et développement, innovation et expérimentation (Cardie).

Pour accéder au site internet du Cniré, cliquez sur le lien suivant : http://www.education.gouv.fr/pid35270/le-conseil-national-de-l-innovation-pour-la-reussite-educative.html