“Entrée officiellement à l’école en France en 2005 avec la mise en place du socle commun de connaissances et de compétences, l’approche par compétence représente désormais un enjeu prédominant dans le paysage scolaire. Plusieurs questions se posent de façon récurrente sur son articulation avec les programmes d’enseignement et sur sa mise en œuvre. Ce Dossier est principalement consacré aux compétences dites sociales ou transversales (nous verrons plus loin l’importance des choix lexicaux pour décrire ces compétences) que l’on oppose facilement aux savoirs disciplinaires. La valeur attribuée à ces compétences est variable en fonction des attentes sociales, des politiques éducatives et des contextes d’enseignement.” (Marie Gaussel)

Pour lire la suite de ce dossier de veille de l’IFÉ intitulé « “A l’école des compétences sociales”, cliquez sur le lien suivant : 121-janvier-2018