Qu’est-ce que l’innovation ?

Le Pôle Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation (PARDIE) accompagne, sous l’autorité de Madame la rectrice, la mise en œuvre de la politique académique de l’innovation et de l’expérimentation, en lien avec le Bureau de l’Innovation Pédagogique (DGESCO).

 

Chaque établissement peut s’engager dans une démarche innovante, à partir d’une initiative individuelle ou collective d’enseignants et de personnels d’éducation et déposer un projet sur la plateforme dédiée du PARDIE :

https://demarches-besancon.colibris.education.gouv.fr/pardie/depot-de-projet-pardie/

 

L’innovation s’impose, quand, face à une problématique, les pratiques habituelles ne suffisent pas. Elle est attachée à un contexte local et c’est le process qu’elle enclenche qui permet à moyen et long termes d’installer de nouveaux gestes professionnels, au service des apprentissages et du bien-être des élèves, à différentes échelles.

 

Innover, c’est faire un pas de côté, se questionner sur ses pratiques, accepter de sortir de ses propres représentations et de sa zone de confort et d’évoluer dans une certaine insécurité. Ce pas de côté permet de porter un autre regard sur les élèves, d’appréhender différemment leurs besoins et d’apporter des réponses plus adaptées.

 

Le PARDIE accompagne les équipes dans cette démarche en portant une attention particulière à son impact en termes de développement professionnel des personnels engagés et d’apprentissages des élèves.

 

Le travail d’un accompagnateur du PARDIE vise à placer les équipes engagées dans une posture réflexive, à les aider à conscientiser les nouveaux gestes professionnels, et à identifier les freins et les leviers pour faire évoluer l’idée de départ. Il s’agit aussi de construire quelques critères d’évaluation d’impact afin de réajuster la démarche au fil de l’eau et d’en mesurer l’impact. Cet accompagnement est d’autant plus efficace lorsqu’il se construit en collaboration avec le chef d’établissement, de l’IEN, du directeur d’école, dans le cadre du pilotage pédagogique mené auprès des équipes.

 

Le rôle du PARDIE, c’est aussi de créer du lien, avec des partenaires, avec d’autres équipes pour que le projet puisse nourrir une réflexion plus large à une autre échelle, en s’appuyant sur des expertises complémentaires. La mise en réseau des acteurs est une étape importante pour pérenniser les pratiques efficaces.