Le site de la circonscription de Vesoul 2 propose un article sur une expérimentation de l’apprentissage de la langue des signes, en cycle 2, à l’école de Menoux, dans le cadre de le Semaine des langues 2019.

“C’est une expérience originale qui a été menée à l’école de Menoux dans le cadre de l’enseignement des langues.

Une maman d’élève est venue initier les enfants à la langue des signes. Une première approche a été développée autour du handicap et de la différence, avec la découverte des premières bases de politesse en LSF. Cet apprentissage motivant pour les élèves a ensuite été mis au service de la mémorisation et restitution de l’album « The very hungry caterpillar » d’Eric Carle.

En seulement 3 séances, les élèves ont pu restituer un passage du livre, en associant prononciation anglaise et LSF. Au-delà du plaisir partagé par la classe à pratiquer cette nouvelle langue, c’est l’expérience de la mémorisation aidée par le geste et le corps qui a été ainsi développée pour restituer des structures de phrases en anglais.” (Pascale Claudel, Conseillère pédagogique Vesoul 2)

Pour en savoir plus sur cette expérimentation et découvrir les nombreux bénéfices sur les apprentissages apportés par cette pratique, cliquez sur le lien suivant : http://vesoul2.circo70.ac-besancon.fr/2019/05/11/initiation-a-la-langue-des-signes-on-a-tout-a-y-gagner/