André Giordan est actuellement directeur d’une entreprise de conseils en éducation, muséologie, formation et organisation de réseaux ou d’entreprises Giordan consultant et interactant (GCI) et toujours professeur à l’université de Genève.

Ancien instituteur, professeur de collège, de lycée et d’université, animateur de banlieue, il a assuré la direction pendant 30 ans du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences (LDES) qu’il a fondé à l’université de Genève en collaboration entre la Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation et la Faculté des sciences.

Petite bibliographie

Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l’émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ?

Dans ce livre, André Giordan, montre qu’apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S’appuyant sur sa longue expérience d’enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l’école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d’innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une “culture du questionnement “.

 

“Apprendre efficacement et intelligemment, d’accord, mais comment s’y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables essentiels pour s’organiser et acquérir une méthode infaillible. II faut également savoir où l’on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, et tenir compte de sa forme… Grâce à de nombreux exemples et conseils, enrichi de suppléments pour faire fructifier ses connaissances, mener des travaux de longue haleine et rebondir en cas de revers, ce guide permet de mieux appréhender ses études et de gagner bien du temps. Un outil complet qui vous accompagnera lors de tous vos concours et de votre vie scolaire, indispensable à ceux qui veulent se donner les moyens de réussir.” (Présentation de l’éditeur)

 

 

“L’apprendre n’est pas seulement le fait de l’individu comme le martèlent les constructivistes, ou de l’environnement, comme le suggèrent les behaviouristes. C’est d’abord un processus paradoxal et émergent né, de l’interaction des deux. Autres paradoxes : la personne ne peut élaborer qu’à partir d’elle-même, mais en allant contre son savoir initial ; elle le peut que seule mais en s’appuyant sur l’expérience des autres. Ce n’est que lorsqu’une connaissance revêt un sens pour elle qu’elle se l’approprie ; elle fait ainsi évoluer son système de représentations. Dans le même temps, l’apprenant-enfant ou adulte n’élabore pas seulement un savoir : il transforme son propre processus d’apprentissage et détermine son regard sur le monde.” (Présentation de l’éditeur)

 

“Les enseignant sont friands de recettes , mais beaucoup de formateurs affirment qu’il est néfaste d’en donner (eux-même en connaissent-il vraiment ?). Nous ne sommes pas de cet avis. Nous pensons qu’il faut fournir ces recettes, mais à la condition que ceIle-ci soient incluses dans une réflexion qui permettra à chacun, non pas de les appliquer machinalement, mais de se les approprier, c’est-à-dire de les adapter à chaque situation particulière. Par ailleurs, les enseignants se méfient en général des théoriciens qui proposent des modèles très élaborés… mais souvent inapplicables sur le terrain. C’est pour ces raisons que, bien que s’appuyant sur le résultat les plus récents en didactique et épistémologie des sciences, ce livre correspond à un guide simple, écrit pour être utilisé dans la pratique et présentant de nombreux exemples de classe. Il a pour volonté de montrer comment, dans la réalité, on peut amener les élèves à s’approprier un savoir scientifique.” (Présentation de l’éditeur)

 

“Vous passez un examen ou un concourt, et vous vous retrouvez seul face à vos notes : comment faut-il s’y prendre pour réviser efficacement et intelligemment ? Laissez-vous guider par deux spécialistes des sciences de l’éducation et de la pédagogie. Le préalable indispensable ? Bien connaître la nature des épreuves et se fixer des objectifs en amont. Vous pouvez maintenant planifier vos révisions, calmement et progressivement, en apprenant à entraîner votre mémoire, faire les bons exercices, utiliser le numérique, mais aussi développer votre assurance et ménager votre corps. Découvrez les conseils pratiques et les exemples concrets pour optimiser votre temps de révision et, ainsi, mieux réussir vos examens et vos concours. Et pour les retardataires, une session commando !” (Présentation de l’éditeur)