- Pourquoi mettre en place un projet lecture d’envergure ?
Une réalité empirique : tous les enseignants peuvent témoigner que les bons lecteurs ont des capacités d’apprentissage excellentes.
Une réalité mesurée par les neurosciences : amélioration des compétences en orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, meilleure capacité de raisonnement, d’abstraction, de compréhension, augmentation des connaissances culturelles, meilleures compétences en mathématiques liées à une meilleure compréhension et une abstraction améliorée, augmentation de l’empathie : savoir se mettre à la place de l’autre, in fine : meilleur pour la société et la vie de la cité, sa compréhension du monde actuel.
- Quelles classes ?
Toutes : écoute d’œuvres, lecture offerte, déchiffrage, lecture de consignes, lecture de petits textes, de textes, de BD, de romans, utilisation de documentaires, de dictionnaires.
De PS à CM2…
- Impliquer les parents
C’est la grosse partie du projet. Elle consiste à informer, leur donner des armes pour inciter à la lecture les élèves.
Concrètement, les élèves ont pour mission de lire un roman 20 minutes par jour du lundi au dimanche inclus. Des mails fréquents rappellent les bases théoriques du projet avec les résultats des études scientifiques. Il s’agit à peu près toutes les deux ou trois semaines de faire un retour sur l’avancée, le ralentissement, les progrès des élèves, les nouveautés concernant les projets de lecture.
- Multiplier les situations de lecture
En classe, concrètement cette année pour un groupe de 42 CE2-CM1-CM2 :
- chaque début de demi-journée, au moment d’accueil qui sert aussi à faire un point avec chaque élève sur la quantité de lecture effectuée à la maison et parfois sur la qualité de la compréhension.
- Lors d’ateliers en classe flexible : exemple 1 : un atelier d’histoire consiste à lire des petits romans de différentes périodes historiques et ensuite répondre à des questions de lecture, exemple 2 : un atelier de recherche de SVT, suite à une sortie, les élèves doivent trouver dans des documents les éléments pour faire la synthèse de la sortie, exemple 3 : Arts Plastiques les élèves lisent une fiche explicative d’un mouvement d’art moderne (exemple : le futurisme) et réalisent une œuvre à l’image de.
- Pour stabiliser une classe bruyante
- Avant de démarrer une situation d’apprentissage avec du matériel à installer
- En atelier lecture, types d’ateliers :
- Lecture chorale
- Lecture fluence
- Lecture à deux
- Jeux de théâtre
- …
- Lecture de textes de mythologie grecque, …
- Lecture suivie de romans : valises « délivres et vous »
- Participation aux projets incorrup’tibles, Livre élu
- Lecture des livres sur les projets faits en classe : corpus de livres sur le thème du Bonheur, les oiseaux, le loup et les espaces sensibles, le jardin
- Lecture plaisir de BD, romans, documentaires, magazines dispersés dans la classe et l’école : les couloirs, la BCD.
- Quand lire ?
On va parler d’un groupe de 42 CE2-CM1-CM2
20 minutes chaque jour, week-end, jours fériés, vacances, baptêmes, communion, mariages compris à la maison
A l’école : dans les situations vues précédemment
- Le roman, la base de la lecture :
Le roman seul apporte la richesse en terme d’apprentissage : l’impact mesuré des BD, documentaires est beaucoup plus réservé voire non prouvé. Par contre ce type de lecture peut faire office du temps de lecture plaisir possible aux moments plus libres lors de changements de matière, de moments informels en classe.
- Des besoins en matériel :
Le projet demande de pouvoir fournir aux élèves une quantité importante de romans adaptés à chacun. Il faut des œuvres littéraires qui peuvent trouver un vrai intérêt des élèves, les petits romans lancent les lecteurs dans l’activité mais très vite , ils ont besoin de livres qui abordent des questions de fond. Les listes de livres du ministère sont une mine d’or.
On peut y ajouter toute une littérature nouvelle vague, fantasy,
- Le problème du numérique
L’utilisation du numérique pose clairement un problème : En tant que support de lecture, les études scientifiques démontrent qu’il est très largement inférieur au roman et aux autres supports papiers pour lire.
Avantages du roman : se repérer dans l’espace et le temps, grâce à la chronologie des pages, le lecteur se repère beaucoup mieux et peut d’autant mieux structurer sa pensée. Le lecteur est uniquement centré sur sa lecture, l’outil disparaît au profit du contenu.
Désavantages du numérique : effet distractif de l’outil qui perd un peu le lecteur, augmente son inattention, effet de perte de repères dans une immensité de champs de possibles, perte du repérage concret du temps et de l’espace, très problématique pour un roman policier par exemple.
Une autre utilisation ? Oui on pourrait l’utiliser pour faire des capsules afin d’inciter les élèves à lire … Mais a-t-on le temps dans une classe ? Il s’agit alors d’une activité informatique et pas de lecture.
Pour plus d’informations, cliquer sur ce lien prezi : https://prezi.com/view/zL0gArczXeueD0mtT1aa/?referral_token=0JpqVmlnB3FN