À Pérouse, 4 classes sur 6 participent à l’école dehors : les MS GS, les GS CP, les CE1 et les CE2 CM1. Nous sortons toujours à 2 classes sur une période, mais nous changeons de binôme à chaque période. Cela permet de brasser les niveaux, de diversifier les activités et de développer l’entraide et la coopération au sein de l’école.

Voici quelques activités mises en place:

– météo individue l l e avant le début des activités pour exprimer ses émotions

– anticipation sur la sortie du jour (attentes individuelles)

– observation de la nature qui change selon les saisons : couleurs (premiers bourgeons, feuilles, mousse, fleurs , chants des oiseaux)

– temps libre d’occupation de l’espace

– en arts : land art, tableau nature par collage de matériaux issus de la forêt, chasse
aux couleurs, création d’un mini monde pour un animal ou un personnage, empreintes de
feuilles

– en mathématiques : défi des tours de 4 étages (trouver tous les possibles), jeu
« pierre feuille caillou » (comparaison), mesurer la circonférence de plusieurs troncs
d’ arbres , tracer le segment correspondant et comparer les mesures obtenues (en cm
et mm), réaliser des polygones à 3, 4, 5 et 6 côtés

– découverte d’une clairière, observation des végétaux et réalisation d’un schéma

– parcours sportif, parcours les yeux bandés, course d’orientation

– musique et rythme avec des bâtons, chants

– réalisation de l’alphabet avec des éléments de la nature

– construction de cabanes

– les éléments « non naturels » trouvés sont mis de côté pour « nettoyer » le lieu utilisé
(attitude de citoyen responsable

– Réinvestissement en production d’écrit pour les classes de CE1 et CE2/CM1